Navigation
Protection hivernale des arbres fruitiers et de la pelouse 5/5
20 octobre 2024

Protection hivernale des arbres fruitiers et de la pelouse 5/5 Par Équipe Dyotte Déom Paysage

Protection des plantes ligneuses fruitières

Selon les fruitiers que vous avez choisis, certains sont très rustiques, d’autres moins, la protection pourra varier.  Un élément est certain pour les fruitiers, leur goût sucré attire aussi l’attention de notre principale compétition : les rongeurs.  Alors une bonne façon est mettre une spirale de plastique blanche sur le tronc, elle doit être au moins la hauteur de la neige.  L’installer minutieusement pour éviter tout espacement, puis retirer la spirale au printemps. 

Ce qui peut être mis en complément, est un répulsif contre les rongeurs, une trappe ou tout autre produit qui agit en contrôlant ou comme répulsif. Ces produits sont vendus en jardinerie où vous aurez tous les conseils pour leur utilisation. 

Pour les parties de fruitiers arbustes ou arbres au-dessus de la neige, il est possible d’utiliser un produit au goût (odeur) désagréable à badigeonner sur le tronc et qui agira comme un excellent dissuasif pour gruger vos plants.  Encore une fois, votre jardinerie saura vous recommander le bon produit pour ces situations.

Arbre fruitier avec une spirale protectrice
Protection de la pelouse

Pour protéger ce couvert de verdure, il est important au moment de la dernière tonte (fin octobre) de couper la pelouse au plus court possible.  Si vous avez un couvert de feuilles important, il n’est pas recommandé de les broyer avec la tondeuse pour laisser cette couche de matière organique sur la pelouse. La raison est fort simple, trop épais de feuilles broyées sera trop long pour compléter la décomposition de cette matière organique et la pelouse va pourrir en dessous.

Si la pelouse est en bordure d’une rue ou d’un trottoir qui reçoit de la pierre concassée comme abrasif, une toile de protection peut être installée dans ces zones.  Cette toile synthétique appelé SOLTEX, de couleur verte pour se fondre au couvert de la pelouse.  On vous recommande de faire son ancrage avec des clous de 15 cm ou plus et d’y mettre une rondelle pour éviter que la tête des clous ne perce la toile.  Notez qu’il existe aussi des crochets en U qui fixent très bien la toile.  Il est important que l’ancrage soit fait à un intervalle de 2 à 3 mètres maximum et que ces derniers soient en quinconce.  Il est important de le retirer avant que les températures soient trop importantes, donc début avril serait à retenir.

SoltexSource: Home Depot

Ceci est la dernière publication de la série. Si vous aimeriez revenir vers une publication précédente, suivez le lien ci-dessous.

1/5 Protection hivernale en général

2/5 Protection des arbustes et des vivaces

3/5 Protection des conifères

4/5 Protection des rosiers et des arbustes à feuillage persistante

5/5 Protection de la pelouse et des arbres fruitiers

 

(Source photo: Dyck Arboretum)

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre l’équipe de Dyotte Déom Paysage, nous vous invitons à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

1695 boulevard Laval, bureau 408
Laval, Québec, H7S 2M2