Navigation
Pavé perméable
1 novembre 2024

Pavé perméable Par Isabelle Dyotte

Le pavé perméable est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur en aménagement, notamment pour ses bénéfices. En effet, ce type de surface permet à l'eau de s'infiltrer, plutôt que de ruisseler sur la surface.

Il faut savoir qu’il existe deux types de pavés qui permettent l’infiltration de l’eau dans le sol. Le pavé perméable à proprement parler est un pavé où les joints entre les dalles sont plus larges qu’à l’ordinaire et sont comblés de pierres ou matériel grossier. Il s’agit d’un excellent moyen de permettre à de s’infiltrer sur place l’eau.

Le pavé alvéolé est, quant à lui, un type de pavé en soi. Par son assemblage, il forme une surface à l’aspect troué. Ces espaces permettent la mise en place de pelouse, de végétaux ou de pierres drainantes. Toutefois, l’établissement de végétation pourrait être difficile ou même impossible, si cet espace fait l’objet de déneigement. En retirant ce tapis blanc on se trouve à enlever cette couche protectrice et isolante et son absence met en péril la survie des végétaux. À titre d’exemple, sur la photo jointe à l’article, les propriétaires doivent réensemencer la pelouse à chaque printemps, car la végétation ne survit pas au déneigement.

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre l’équipe de Dyotte Déom Paysage, nous vous invitons à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

1695 boulevard Laval, bureau 408
Laval, Québec, H7S 2M2