Navigation
Protection hivernale des conifères 3/5
16 octobre 2024

Protection hivernale des conifères 3/5 Par Équipe Dyotte Déom Paysage

La protection des conifères

Les conifères qui conservent leur feuillage l’hiver, tout comme les arbustes à feuillage persistant, sont les plus susceptible d’être en endommagés pendant cette saison.  La raison est simple, le feuillage demeure sur la plante ce qui rend la possibilité de dessication beaucoup plus problématique. Je vous entends vous dire mais c’est quoi la dessication ?  C’est l’eau qui quitte les parties de la plante.  Je pourrais faire l’analogie avec notre peau lorsque nous sommes dehors l’hiver au vent et au soleil, notre peau brûle parce qu’elle est desséchée par le vent et le soleil.  C’est exactement ce qui se passe pour les végétaux qui ont encore leur feuillage l’hiver venu.

Ça ne rend pas tous les conifères ou arbustes à feuillages persistants plus fragiles pour autant.  Cependant ils auront TOUS besoin d’une très bonne réserve d’eau à l’automne.  Autour de l’Halloween, vous pouvez laisser couler l’eau au pied de ces plantes, à faible débit pendant quelques heures pour assurer une bonne réserve.  Ils ont besoin de cette eau en quantité pendant l’hiver, puisque le feuillage est toujours en place à égayer nos paysages pendant cette période ou la lumière est si timide.

Si jamais il s’avère nécessaire d’apporter une protection hivernale pour une des raisons énumérées précédemment alors il faut choisir les bons matériaux selon le contexte.  Voici une liste des matériaux qui pourraient être utiles pour effectuer la protection et comment faire de cette opération une réussite.

  • Ficelle ou filet;
  • Arbotex, feutre de polyester et polypropylène qui doit être blanc;
  • Arbotex plastifié, feutre de polyester et polypropylène avec une application de LDPE pour le rendre imperméable. Doit être blanc;

Ce qui doit être conservé en mémoire :  laisser respirer.

Ce qui signifie que si vous attachez avec une ficelle ou que vous mettez un filet de protection autour, il ne faut réduire le diamètre, mais bien seulement retenir les branches pour l’empêcher d’ouvrir sous le poids de la neige ou de la glace.

Petit conifèr sous un grillage

Si toutefois la protection se fait pour protéger des vents ou des déglaçants, alors il faut se tourner vers l’Arbotex.  Pour des protections près des rues-trottoirs, je recommanderais l’Arbotex plastifié, par contre, pour simplement protéger des vents la membrane non plastifiée convient très bien.  Vous attachez la toile à la base de la plante, il est important que les deux extrémités se chevauchent et soient attachées avec une ficelle qui traverse les deux couches.  Éléments très importants, cette momie doit respirer !  Alors dans le haut il faut s’assurer que l’extrémité laisse l’air s’échapper, en y faisant une cheminée.

Je vous entends me demande pourquoi de la fibre de couleur blanche ?

La meilleure protection est d’assurer une bonne réserve d’eau, selon les cas, on devra faire plus.  Donc dans le cas où une protection physique est nécessaire, il est essentiel que celle-ci soit blanche, sans quoi la couleur ferait en sorte d’avoir trop de chaleur et accroitrait les pertes en haut (c’est comme nous dans le sauna !).

Conifèr couvert de toile

Maintenant que les protections sont faites, vous pouvez dormir tranquille jusqu’au printemps.  Pour le retrait des protections hivernales, il n’y a pas de date magique, ça varie un peu chaque année, fiez-vous à la fin mars (Montréal).  Les ficelles et filets peuvent être retirés dès qu’ils sont accessibles, pour la membrane généralement début fin mars début avril c’est possible de les enlever.  Il y a un élément à faire attention : le coup de soleil !  C’est essentiel de retirer la membrane par une journée grise et pluvieuse, et idéalement avec des prévisions de ciel gris/pluie pour quelques jours.  Si toutefois le soleil se pointe le beau du nez et que le mercure est très généreux, arroser le feuillage des conifères et donnez de l’eau au sol pour qu’il soit capable d’aller en puiser si nécessaire.

Restez à l’affut !

2 publications suivront dans les prochains jours.

1/5 Protection hivernale en général

2/5 Protection des arbustes et des vivaces

3/5 Protection des conifères

4/5 Protection des rosiers et des arbustes à feuillage persistante

5/5 Taille automnale & protection de la pelouse et des arbres fruitiers

 

(Source photo: Dyck Arboretum)

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre l’équipe de Dyotte Déom Paysage, nous vous invitons à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

1695 boulevard Laval, bureau 408
Laval, Québec, H7S 2M2