Navigation
Protection hivernale des arbustes et des vivaces 2/5
14 octobre 2024

Protection hivernale des arbustes et des vivaces 2/5 Par Équipe Dyotte Déom Paysage

Quoi faire avec le vivaces

Les plantes vivaces ne font pas d’écorce, voilà pourquoi l’automne venue, leur feuillage gèle et s’affaisse au sol pour qu’elles redémarrent le printemps suivant.  Ce feuillage qui demeure en place assure une protection naturelle sur le système racinaire.  On ne rabat pas systématiquement les vivaces en fin de saison.  Quelques exceptions pourraient amener à couper le feuillage au sol, si par exemple des insectes ou des maladies ont été hors de contrôle toute la saison.  Sinon les bénéfices de conserver cette couverture naturelle sont supérieurs à éliminer le feuillage.

Une fois que le printemps se pointe le bout du nez, on taille ou détache le vieux feuillage et les nouvelles poussent ne sauraient tarder à apparaître pour repartir de nouveau.

Arbustes

Les arbustes nous offrent de splendides couleurs à l’automne tout juste avant que les feuilles se détachent.  Encore une fois, si la plante correspond à la zone dans laquelle elles se trouvent et que leurs situations ne les rendent pas vulnérable, aucune protection n’est nécessaire.

Voici des situations où il pourrait être essentiel d’apporter une protection, en voici quelques-unes :

  • Neige ou glace qui risquerait d’engendrer des bris;
  • Protéger des bouteaux de floraison hâtive qui seraient endommagés durant l’hiver;
  • Protéger du froid et du vent;
  • Protéger des déglaçants.

Il peut être suffisant de mettre une ficelle autour pour retenir les branches.  Assurez-vous qu’il n’y ait plus de feuilles avant d’attacher vos arbustes.

Cette photo présente comment attacher les arbustes, cependant toujours réaliser cette opération une fois que les feuilles sont tombées.

Pour d’autres arbustes, la situation ou le choix de plantes pourrait nécessiter une protection avec une toile isolante (arbotex). Dans ce cas vous pouvez attacher les branches avec la ficelle, comme à l’étape précédente, toutefois l’étape suivante sera d’utiliser l’Arbotex (toile isolante blanche).  Vous attachez la toile à la base de la plante, il est important que les deux extrémités se chevauchent et soient attachées avec une ficelle qui traverse les deux couches.  Élément très important, cette momie doit respirer !  Alors dans le haut, il faut s’assurer que l’extrémité laisse l’air s’échapper, en y faisant une cheminée.  Si la protection sert à limiter les dommages contre des déglaçants, alors vous devriez privilégier l’Arbotex plastifié.

Arbuste avec des ficelles

Restez à l’affut !

3 publications suivront dans les prochains jours.

1/5 Protection hivernale en général

2/5 Protection des arbustes et des vivaces

3/5 Protection des conifères

4/5 Protection des rosiers et des arbustes à feuillage persistante

5/5 Protection de la pelouse et des arbres fruitiers

 

(Source photo: Dyck Arboretum)

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre l’équipe de Dyotte Déom Paysage, nous vous invitons à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

1695 boulevard Laval, bureau 408
Laval, Québec, H7S 2M2