Navigation
Les jardins de pluie
14 avril 2025

Les jardins de pluie Par Équipe de Dyotte Déom Paysage

Avez-vous déjà passé devant un aménagement où l’eau s’accumulait lors de journées pluvieuses ? Ce type d’aménagement, de plus en plus répandu, porte le nom de jardin de pluie. Il s'agit d'une zone aménagée surbaissée, conçue pour capter les eaux de pluie des surfaces imperméables autour d’elle. En plus de retenir un certain volume d’eau, cet ouvrage permet aux eaux de pluie de s’infiltrer naturellement dans un sol où abondent de nombreux végétaux appréciant les milieux plus humides. Ces plantes sont soigneusement sélectionnées pour leur capacité absorbante et leur facilité à évoluer dans de type de contexte.

Le chemin d'eau de ruissellement

Les jardins de pluie présentent plusieurs avantages, notamment la réduction du ruissellement, ce qui permet dans une certaine mesure de ne pas surcharger le système pluvial de la ville ou une recharge de la nappe phréatique via l'infiltration d'eau. Ces aménagements esthétiques regorgent de végétaux spécifiques, tout indiqués pour les milieux humides, créant ainsi des îlots d'une biodiversité unique.

Le principe a été appliqué pour une de nos créations à Pointe-Claire. La nouée reçoit l’eau de ruissellement tout en embellissant le paysage.

Intéressé par un jardin de pluie ? Contactez-nous.

La nouée à Pointe-Claire

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre l’équipe de Dyotte Déom Paysage, nous vous invitons à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

1695 boulevard Laval, bureau 408
Laval, Québec, H7S 2M2