
Aménagements comestibles Par Équipe Dyotte Déom Paysage
Les plantes comestibles sont des végétaux qui peuvent être consommés de manière sûre et qui se retrouvent aussi bien dans les espaces aménagés qu'en nature. Elles se distinguent par leur capacité à fournir une source de nutrition ou à offrir un arôme particulier, comme le basilic. Lorsqu’on évoque les plantes comestibles, on pense bien souvent aux fruits, mais n'oublions pas les autres parties de la plante, comme les feuilles, les racines et parfois les fleurs. Outre leur comestibilité, ces plantes peuvent également avoir une valeur ornementale en embellissant les jardins.
Les plantes aromatiques
On les connaît mieux sous le terme de fines herbes : ces plantes ajoutent saveur et fraîcheur à certains plats ou boissons, comme la menthe. Parmi les plantes plus imposantes, la monarde et l’agastache sont souvent méconnues, bien qu'elles offrent un intérêt culinaire certain, en plus d'attirer une multitude de pollinisateurs grâce à leur floraison spectaculaire.
Agastache fenouil (source photo: Botanik Saemereien)
Les arbres fruitiers
Faisant souvent partie de la famille des rosacées, ces arbres produisent une impressionnante floraison au printemps. Par la suite, ils arborent des couleurs variantes au gré de la maturation des fruits. Parmi les espèces les plus populaires figurent le pommier, le poirier, le cerisier, le pêcher et l’amélanchier. Ces arbres combinent utilité et attrait visuel dans les aménagements extérieurs. Les arbres à noix sont aussi fruitiers, tels que le noyer ou le noisetier.
Amélanchier glabre (source photo: Jardin Jasmin)
Les fleurs comestibles
Peu conventionnelles, les fleurs comestibles apportent une touche de couleur et une esthétique originale aux plats. Bien que leur rôle soit souvent plus décoratif qu’aromatique, les fleurs comme l’hémérocalle, la pensée, la capucine ou encore certaines orchidées peuvent être consommées à condition d’être fraîches et cultivées sans pesticides.
Capucine (source photo: Maison & Travaux)
Les petits fruits
Les fraises, framboises et bleuets, bien que de petite taille, sont de véritables trésors sucrés et nutritifs. Ces fruits poussent généralement sur des arbustes et sont idéaux pour les petits jardins. Leur culture permet de profiter d’une récolte savoureuse tout en favorisant la biodiversité.
Bien entendu on ne peut passer sous silence les groseilles, gadelles, amélanches et camérisiers. Certains, comme le kiwi ou le raisin, sont grimpants et se prêtent bien à une utilisation à la fois décorative et gustative.
On s’en voudrait d'omettre les rosiers. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’ils sont splendides lorsqu’ils sont en fleurs, mais saviez-vous que les fruits produits par les rosiers rustiques comme le Rosa rugosa ‘Hansa’ peuvent être récoltés pour en faire une confiture de baie d’églantier.
Airelle rouge (source photo: Cramer)
Les plantes racines
Parmi elles, la patate et la carotte sont les plus connues, mais d’autres végétaux, comme la patate en chapelet et l’onagre bisannuelle, méritent une mention. Contrairement aux légumes racines traditionnels, ces plantes offrent également un attrait paysager grâce à leurs fleurs ou leur feuillage distinctif.
Certains légumes racines offrent non seulement de belles feuilles colorées, mais aussi de délicieuses feuilles comestibles, telle que la betterave. On gagne aussi à mieux connaître le gingembre qui pousse très bien sous notre climat estival.
Onagre bisannuelle (source photo: Espace pour la vie | Jacques Ranger)
Amusez-vous à faire du jardinage à la fois décoratif et gustatif !
Actualités récentes
- 14 avril 2025 Les jardins de pluie Par Équipe de Dyotte Déom Paysage Avez-vous déjà passé devant un aménagement où l’eau s’accumulait lors de journées pluvieuses ? Ce type d’aménagement, de plus... Lire la suite
- 2 avril 2025 Mois de l’architecture de paysage Par Équipe Dyotte Déom Paysage Le mois d'avril est le mois de l'Architecture de paysage. L'architecte paysagiste joue un rôle déterminant dans la conception,... Lire la suite
- 1 avril 2025 Un bassin de rétention transformé en parc public : un projet alliant ingénierie, créativité et biodiversité Par Équipe Dyotte Déom Paysage Au cœur de cet espace unique, un ouvrage de bassin de rétention a été métamorphosé en un véritable havre de paix où l’ingénierie... Lire la suite
- 24 mars 2025 Choix judicieux pour les matériaux Par Équipe Dyotte Déom Paysage Le rôle de l’architecte paysagiste est de concevoir des combinaisons qui mettent en valeur votre milieu de vie, qu’il s’agisse... Lire la suite
- 17 mars 2025 Le compost Par Équipe Dyotte Déom Paysage Le compost est un mélange organique issu de la dégradation de matières végétales ou animales. Dès le début du processus, les... Lire la suite
Abonnez-vous à actualité paysagère
Contact
Pour joindre l’équipe de Dyotte Déom Paysage, nous vous invitons à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.
1695 boulevard Laval, bureau 408
Laval, Québec, H7S 2M2