.jpg?width=1600&height=700&mode=crop)
Arrangement en pots avec des fleurs annuelles Par Isabelle Papineau Dyotte
Que vous ayez ou non le pouce vert, les fleurs annuelles sont un moyen facile d’obtenir un effet ‘’Wow’’ autour de la maison.
Afin de bien profiter de vos fleurs cet été, et pour des arrangements réussis, il est important de se poser les bonnes questions.
1. La sélection selon l’ensoleillement et le sol
La clé pour réussir l'arrangement des fleurs annuelles en pot est de regrouper celles ayant les mêmes besoins d’exposition (plein soleil, mi-ombre, ombre).
Il est également nécessaire de penser à assortir vos annuelles par type de sols, c'est-à-dire riche ou pauvre, ou encore qui tolère ou non la sécheresse.
Sinon le résultat risque d’être inégal.
2. Harmoniser les couleurs et les feuillages
Pour vous faciliter la tâche, arrêtez votre choix sur une palette de couleurs.
Voici des exemples de thématiques :
Galaxie : bleu, mauve, jaune;
Fête nationale : bleu et blanc;
Barbe à papa : rose et blanc.
Petit conseil : évitez de mélanger trop de couleurs, surtout dans de petits pots.
Le choix de vos annuelles peut également se faire selon les feuillages et les textures qui, lorsque bien assortis, donneront de magnifiques résultats. Diversifier les feuillages permet d’ajouter du volume et de la créativité à vos compositions. Par exemple, opter pour de la hauteur avec un feuillage d’intérêt au centre, des plantes intermédiaires autour et des retombantes à la ceinture du pot. Les possibilités sont infinies : à vous de laisser libre cours à votre imagination !
Source : Joëlle Poirier photographe
Source : Joëlle Poirier photographe
Source : Joëlle Poirier photographe
3. Calculer la quantité de terre pour vos pots
Règle générale, le terreau se vend en sacs de différents volumes. Pour vous aider à évaluer la quantité de terre nécessaire par rapport à la taille de votre pot, voici quelques repères :
Pour les pots ronds :
Diamètre 21 cm : 6 litres de terreau
Diamètre 34 cm : 20 litres de terreau
Pour les pots carrés (l x L x h) :
Dimensions 21 cm x 21 cm x 21 cm : 10 litres de terreau
Dimensions 34 cm x 34 cm x 34 cm : 40 litres de terreau
Pour les balconnières (l x L x h) :
Dimensions 60 cm x 19 cm x 16 cm : 20 litres de terreau
Dimensions 100 cm x 19 cm x 16 cm : 30 litres de terreau
4. Économiser l’eau et du temps
Les fleurs annuelles nécessitent un entretien et un arrosage réguliers; encore plus lorsque les températures sont à la hausse ! Il est souhaitable d'arroser tôt le matin en évitant de trop mouiller le feuillage, le but étant d’apporter l’eau au sol.
Il est également possible de réduire vos efforts d'arrosage grâce à des polymères du type « Soil moist » qui peuvent réduire jusqu'à 50 % la fréquence et la quantité d’eau requises puisque ces cristaux capturent l’eau pour ensuite la redistribuer lentement puisqu’ils absorbent 200 fois leur poids en eau. C’est magique !
Source : Soil Moist
5. Supprimer les fleurs fanées
Afin de maintenir une belle et abondante floraison tout au long de l’été, il est souhaitable de tailler les fleurs fanées. Éliminer régulièrement les fleurs mortes permettra la formation de nouvelles tiges florifères. Ce qu'il faut retenir : plus vous taillez, plus la production de fleurs augmentera !
6. Prévoir des annuelles à floraison tardive
Afin de maintenir une floraison jusqu’à l’Halloween, optez pour une diversité de plantes qui résistent aux gelées et seront au rendez-vous tout l’automne. Faites le plein de couleurs avant l’arrivée de l’hiver : les Chrysanthèmes, les Choux décoratifs et les graminées sont d’excellents choix pour des floraisons tardives !
Chrysanthème
Source : plantezcheznous
Chrysanthème
Source : plantezcheznous
Choux d'Ornement
Source : leomalsam
7. Attention aux proportions : taille du pot versus volume végétatif
Sous les feuillages et les fleurs règne l’univers complexe et obscur des racines et lorsqu’on parle d’annuelles, on parle aussi de guerre de territoire lorsque celles-ci se développent dans de tout petits pots. Les végétaux prennent du volume en feuillage mais les racines font de même. Voilà pourquoi il est important de choisir un pot qui offre un bon volume de terre.
L'été approche à grands pas, ajoutez de la couleur !
À vos pots !
Actualités récentes
- 13 mai 2025 Notre projet dans La Presse Par Équipe Dyotte Déom Paysage Le quotidien La Presse, avec la plume de la journaliste Émilie Côté, a publié samedi dernier un article très intéressant sur le... Lire la suite
- 28 avril 2025 Phytotechnologie : les végétaux sont des solutions à la qualité de l'environnement Par Équipe Dyotte Déom Paysage La phytotechnologie est une discipline émergente aux multiples facettes : elle utilise le potentiel des plantes pour apporter... Lire la suite
- 14 avril 2025 Les jardins de pluie Par Équipe de Dyotte Déom Paysage Avez-vous déjà passé devant un aménagement où l’eau s’accumulait lors de journées pluvieuses ? Ce type d’aménagement, de plus... Lire la suite
- 2 avril 2025 Mois de l’architecture de paysage Par Équipe Dyotte Déom Paysage Le mois d'avril est le mois de l'Architecture de paysage. L'architecte paysagiste joue un rôle déterminant dans la conception,... Lire la suite
- 1 avril 2025 Un bassin de rétention transformé en parc public : un projet alliant ingénierie, créativité et biodiversité Par Équipe Dyotte Déom Paysage Au cœur de cet espace unique, un ouvrage de bassin de rétention a été métamorphosé en un véritable havre de paix où l’ingénierie... Lire la suite
Abonnez-vous à actualité paysagère
Contact
Pour joindre l’équipe de Dyotte Déom Paysage, nous vous invitons à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.
1695 boulevard Laval, bureau 408
Laval, Québec, H7S 2M2