Navigation
C'est loin d'être ennuyeux le potager
8 avril 2020

C'est loin d'être ennuyeux le potager Par Isabelle Papineau Dyotte

C’est loin d’être ennuyeux le potager.

Ce temps d’arrêt imposé par ce minuscule virus nous amène un rythme de vie différent mais aussi nous force à poser un autre regard sur notre alimentation.

Oui, le potager peut être carré, mais il peut aussi être plein de nuances, de formes et d’originalité.  Pourquoi ne pas faire de ses plates-bandes ou même de son aménagement paysager un jardin potager ?

 On se fait bombarder par la promotion des achats locaux, son propre terrain est ce qu’il y a de plus local.  Je vous entends penser… et vous vous dites mais c’est plate un jardin potager.  Détrompez-vous, c’est vraiment intéressant!  Il n’est pas obligatoirement en rang d’oignons; il est intégré dans une plate-bande, il remplace des plantes ‘’décoratives’’, il peut être en pot, en bacs ou en pleine terre.  Les jardins potagers que j’ai créés chez des clients et des amis sont tellement beaux et bons.

Le potager ou l’aménagement paysager comestible est un prétexte à la fois au bon goût mais aussi à la beauté. Tout est prétexte à intégrer des plantes comestibles à l’aménagement.  Je pense à de très belles et bonnes plantes, la première qui me vient en tête est l’asperge. C’est simple; je l’adore. En plus d’être décorative par son feuillage si délicat, je rêve d’en manger à tous les mois de mai, aussitôt qu’elle se pointe je la cueille et la mange crue.  Admirez son feuillage fin et ses beaux fruits sur la prochaine photo.


fruits d'asperge

Source : Britannica.com

Les plantes potagères et décoratives méritent d’être installées dans l’aménagement et pas au détriment de la beauté et du design.  Une plante utilisée en bordure pourrait très bien être des plants de fines herbes et, un regroupement d’arbustes en fondation pourrait se faire avec des arbustes à fruits.  Voici quelques arbustes qui sont à la fois décoratifs et qui offrent de délicieux fruits.

  •  Sureau du Canada (Sambucus canadesis) il est disponible en feuillage vert comme plante indigène mais aussi avec un feuillage doré avec un cultivar, c’est ainsi qu’il peut offrir un feuillage vibrant de contrastes avec les mêmes fruits;
  • Amélanchier du Canada (Amelanchier candensis), floraison à couper le souffle en avril, fruits délicieux en milieu d’été.  Prévoir un filet pour empêcher les oiseaux de venir vous voler ce festin;
  • Rosier rustique (Rosa rugosa) un très productif est le cultivar ‘Hansa’, après la floraison on récolte son fruit et on en fait une confiture ou une gelée, comme nos cousins français font avec l’Églantier;
  • Argousier (Hippophae rhamnoides) rempli de petites baies orange et d’un beau feuillage argenté, les fruits sont présents sur les plants femelles seulement. Assurez-vous d’avoir des plants mâles dans vos plantations.  Son fruit se mange en confiture en gelée et en décoration sur plusieurs mets;
  • Nos petits fruits à nous : bleuets, framboises. groseilles, gadelliers et muriers.

Source : Jardin2M

Plusieurs plantes jouent le rôle d’être décorative et gustative. Vous en découvrirez plusieurs en cliquant sur ce lien : des végétaux pour la consommation.

Mon objectif par ce billet et de faire participer votre imagination aux nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour l’aménagement paysager comestible.  Cette période de l’année est celle où il est possible de faire des semis à l’intérieur en prévision des transplantations en pleine terre d’ici quelques semaines. Ces informations feront l’objet d’un prochain billet, de même que des propositions pour les récoltes et leurs conservations.

 Source : onekindesign.com

potager avec pave rougeSource : onekindesign.com

Alors, il est possible d’être locavore, d’aimer la beauté, le design et satisfaire l’épicurien en vous !

Avec grand plaisir,

Isabelle

Actualités récentes

Toutes les actualités

Abonnez-vous à actualité paysagère

Contact

Pour joindre l’équipe de Dyotte Déom Paysage, nous vous invitons à compléter le formulaire. Un suivi sera effectué dans les délais les plus rapides.

1695 boulevard Laval, bureau 408
Laval, Québec, H7S 2M2